Arduino en industrie?

Entraide sur la programmation d'Automate

Modérateur : Staff Maintenance

Règles du forum
A lire impérativement : Réglement du forum
Répondre
Avatar du membre
Idra cesar
Messages : 98
Enregistré le : dim. oct. 15, 2017 9:46 pm
A remercié : 8 fois
A été remercié : 9 fois
Contact :

Arduino en industrie?

Message non lu par Idra cesar » dim. avr. 22, 2018 5:52 pm

En tant que automaticien,vous vous êtes surement demandé si la carte Arduino pouvait être utilisée dans le monde industriel pour piloter des systèmes automatisés en lieu et place des automates programmables industriels. C'est ce que nous allons tenter de répondre.
arduizmar.png
La réponse de l'automaticien puriste serait : Absolument pas !!!.La plupart des professionels automaticiens considèrent l'Arduino comme un jouet d'amateur. En effet c'est plus pour des problèmes de fiabilité, imaginez les pertes énormes que peuvent engendrer la défaillance d'un système automatisé piloté par un Arduino qui n'est pas spécialement conçu pour le milieu industriel.

Aussi la plupart des cartes électroniques open Hardware comme l'arduino ou le Raspberry pi ne sont pas conçues pour fonctionner dans un scénario fail-safe en raison du manque de systèmes de redondance en cas de scénario d'échec. Sachant que les installations industrielles fonctionnent dans des conditions extrêmes 24h/24 et 365jours/365,il peut être risqué d'utiliser des cartes de commandes non adéquates.

L'arduino est piloté par un processeur Atmega du constructeur Atmel qui est très reconnu dans le monde des microcontroleurs.On pourrait donc se demander pourquoi l'arduino n'est pas idéal pour l'industrie.En effet l'arduino se programme en langage évolué proche du C++ qui n'est pas très familier pour les électriciens familier au ladder et grafcet.
Autre inconvénient?
La programmation n'est pas de très grandes précisions, une seule instruction à exécuter peut prendre beaucoup de temps par rapport au temps réel nécessaire à l'exécution : une instruction d'un délai d'exécution de 4 micro-secondes avec AVR, peut prendre un délai de 80 micro-secondes en utilisant un Arduin!! Généralement, la gestion de temps chez les Arduino se fait en millisecondes.
- Concernant les spécifications purement techniques d'Arduino, ses interfaces de programmation et de communication,...etc, doivent être mentionnés dans le forum Electronique ;)
Bref: Arduino est là pour faciliter la validation des idées et applications simples, outil d'introduction au monde des microcontroleurs, Hobbies et prototypages à domicile ou pour des raisons pédagogiques!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


GOOD LUCK for all

Avatar du membre
MIdev
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Messages : 670
Enregistré le : jeu. avr. 30, 2015 12:53 pm
A remercié : 26 fois
A été remercié : 9 fois
Gender :
Contact :

Re: Arduino en industrie?

Message non lu par MIdev » dim. avr. 22, 2018 6:21 pm

FB_IMG_1524421143779.jpg
Le forum est a votre disponibilité pour toute expérience
Merci pour cette introduction
Voila le sujet de l'exemple en photo : viewtopic.php?f=214&t=3137
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Un seul doigt ne peut pas prendre un caillou mais peut montrer à quelqu'un comment construire un village ------------> PARTAGER SUJET SUR VOS PAGE FACEBOOK

Répondre

20 derniers membres ayant consulté ce sujet

Avatar du membre rgmaster3 (1), Avatar du membre donarenault (1), Avatar du membre MIdev (5), Avatar du membre Idra cesar (3)

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Forum Automatisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité