Les réseaux aériens Basse Tension

Modérateur : Staff Maintenance

Règles du forum
A lire impérativement : Réglement du forum
Noter ce sujet
Répondre
Avatar du membre
courtier
Membre
Messages : 5
Enregistré le : jeu. sept. 17, 2015 1:18 pm
Contact :

Les réseaux aériens Basse Tension

Message non lu par courtier » sam. déc. 31, 2016 12:14 am

Les réseaux aériens Basse Tension

---Les réseaux en conducteurs aluminium ou cuivre nus :


Encore très présente sur les réseaux électriques français, et après plusieurs dizaines d’années de service, cette technique n’est que très rarement utilisée de nos jours. Elle présente une multitude de contraintes, tant au niveau de l’installation (déroulage et fixation de quatre points de fixation, hauteur d’installation, encombrement des « nappes » beaucoup plus importantes...) , qu’en terme d’entretien (intervention sous-tension, élagage fréquents…) et de prévention des risques (contacts accidentels , protection des intervenants de proximité en charge de l’éclairage publique ou des ravalements de façades…).
Image
---Les réseaux en conducteurs torsadés :

La distribution aérienne en câbles torsadés basse tension a été développée par EDF dés 1955. Le principe porte sur le regroupement des quatre conducteurs (les trois phases + le neutre), recouverts d’une isolation PRC noire, en une seule « torsade » (ou faisceau). Les avantages de cette technique par rapport à celle des lignes en conducteurs nus sont considérables:

Réduction des abattages en zones boisées

Réduction des distances réglementaires d’installation (obstacles environnants)

Simplification des installations (nbre des éléments de fixation réduits, réalisation possible de poteaux « mixtes » supportant un réseau électrique BT et un réseau MT ou télécom par exemple)

Réduction des risques électriques (risques d’incendie, contacts accidentels...)

Réduction des coûts d’installation et de maintenance (déroulage considérablement facilité, temps d’installation réduit, nombre de points d’ancrage 4 fois moins importants, facilité d’intervention sous tension, possibilité d’installation du réseau sur façade, avec élimination des poteaux encombrant les trottoirs... )

Réduction sensible des chutes de tension (se traduisant par davantage de kVA distribués pour une même chute de tension en fin de ligne)

Esthétique et environnement (possibilité de dissimuler la torsade sur façade ou en avant toit si le site possède un intérêt architectural)

Amélioration de la fiabilité des réseaux (l’utilisation d’accessoires isolé et étanche contribue à la fiabilité des contacts électrique et à la protection contre la corrosion).

Noter ce sujet
Répondre

Last 20 Members Who Visited This Topic. Total 2 visits

Avatar du membre karimkhan (1), Avatar du membre benydahan (1)

Retourner vers « Réseaux Electriques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité