1- Pompe_HP: avant de démarrer le moteur, il faut appuyer sur le bouton start/stop pour lancer l'ECU pour permettre le processus de vérification des modules, ainsi que la mise sous tension de la pompe qui émet un son que vous entendrez, puis après extinction des voyants, vous pouvez appuyer sur la pédale de frein ou bien celle de l'embrayage (recommandé pour préserver le mécanisme ) et démarrer le moteur
Pour l'arrêt du moteur, il faut laisser tourner le moteur au ralenti pendant 5 à 8 secondes pour permettre l'appoint du floteur
2- Turbo: cette pièce mécanique de
haute précision est sensible au coups d'accélération brusques surtout si les ailettes sont à l'arrêt (régime moteur en dessous de 1700tr/min)
Aussi après un long trajet où le moteur est fortement sollicité, arrivé à destination il est hautement recommandé de laisser tourner le moteur au ralenti pendant 30 secondes, afin de permettre le refroidissement des pièces mécaniques du Turbo
3- Vanne_EGR: l'ennemi de cette pièce est bel et bien faire chauffer le moteur au ralenti à l'arrêt plus de minutes, car ça accélère l'encrassement rapide de cette pièce par la calamine, ce qui a des répercussions néfastes sur les pistons, soupes, et turbo
La circulation dans les villes, les petits trajets contribuent aussi à encrasser l'EGR, pour y remédier il suffit de décrasser en prenant l'autoroute ou les routes rapides de préférence aux heures de faible traffic, et si possible ajouter un additif de nettoyage tel que le Renault Diesel treatment et se lancer avec des montées en régime moteur moyennes (2000-2500 tr/min) sur les vitesses basses et intermédiaires, puis arrivée sur le 6ème rapport (si possible sans compromettre la sécurité de soi et d'autrui, sinon le 5 ème rapport suffira) puis élever le régime moteur à 3000tr/min et fixer avec le régulateur de vitesse et rouler pendant 15 min ou bien 30km
4- Climatisation: préserver le mécanisme est facile à faire, il suffit d'atteler le compresseur (mise en marche A/C) moteur au point mort ou embrayer pendant 5 secondes pour permettre un accouplement doux
Éviter d'arrêter le moteur clim en marche, car au prochain démarrage du moteur, le compresseur va recevoir un choc (emballement), donc arrêter la clim en appuyant sur le bouton A/C moteur au ralenti, laisser le ventilo en marche pour évacuer du circuit l'air froid pendant 10 secondes, puis arrêter le moteur
NB: laisser tourner le moteur au ralenti avant l'arrêt est un atout pour la longévité de vie du moteur et ses auxiliaires, et notamment hautement bénéfiques pour la batterie qui prend ses quelques secondes pour se charger via l'alternateur, et ainsi avoir assez d'énergie pour alimenter l'ECU lorsque le véhicule est garé/immobilisé
Voilà j'espère que mon post est clair et vous sera utile
Agréable soirée mes amis